Les équipements de sécurité incendie font partie des indispensables dans les locaux professionnels. Ils permettent de prévenir et de maitriser les incidents. Néanmoins, des réglementations s’imposent lors de son installation.
Les différentes règlementations sur la sécurité incendie
Les différentes législations traitant de la sécurité incendie se trouvent dans le Code du travail, le Code de l’Habitation et de la construction ainsi que les lois spécifiques. Le premier vous informe sur vos obligations en matière d’équipements, de formation des salariés et d’organisation de l’évacuation. Il oblige le chef d’entreprise des balisages et des signalétiques indispensables dans ses locaux. Quant au Code de l’Habitation et de la construction, il évoque les obligations des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre. L’agencement d’un bâtiment doit faciliter l’évacuation du personnel et du public en cas d’incendie, en complément avec les mesures de prévention. En ce qui concerne les législations plus spécifiques, elles s’appliquent aux Immeubles Grande Hauteur et aux Établissements Recevant du Public. D’autres règlementations vous obligent à respecter les normes standards pour les installations et les matériels utilisés.
Installation du système de sécurité incendie
Différentes dispositions doivent être prises par l’employeur afin d’avoir un système de sécurité incendie efficace. Cette mesure de prévention d'incendie inclut l’installation de systèmes performants comme les alarmes et autres matériels pouvant informer toutes les personnes se trouvant dans le bâtiment afin qu’elles puissent être évacuées à temps. Cliquez ici pour en savoir davantage. Les dispositifs de sécurité doivent aussi inclure les procédures à adopter en cas d’urgence afin de mieux organiser les sauvetages et donner les premiers secours. L’alarme sonore s'avère obligatoire dans un bâtiment où il y a plus de 50 personnes. La loi vous oblige à vous assurer que le dispositif est audible dans tout le bâtiment jusqu’à ce que tout le monde soit évacué. Il doit ainsi être équipé d’une batterie ayant au moins une autonomie d’au moins 5 minutes. Il faut penser à installer des alarmes visuelles pour les personnes souffrant d’un handicap auditif.
Les moyens de lutte contre l’incendie
Le chef d’entreprise est tenu d’avoir des équipements permettant de lutter contre les incendies comme un extincteur. Les extincteurs pour locaux professionnels doivent être répartis dans tous les niveaux, puisqu’un modèle de 6 litres est fait pour une zone de 200 m². S’il s’agit d’un bâtiment dédié à une activité industrielle, il faut alors un dispositif pouvant couvrir 150 m². Il est important de savoir que ces derniers ne peuvent être utilisés qu’en cas de début de feu. Ces derniers doivent être facilement accessibles et leur présence doit être signalée à toutes les personnes circulant dans le bâtiment. Vous devez faire vérifier leur bon état de fonctionnement pour être certain que vous pouvez vous en servir lorsque c’est nécessaire. Il est tout aussi important de vous assurer que votre personnel a reçu des formations spécifiques sur leur utilisation, évitant d’aggraver les situations et de causer d’autres incidents. Il faut alors prévoir d’autres moyens plus efficaces lorsque le feu n’est pas maîtrisé immédiatement. Il peut s’agir de colonnes humides ou sèches, de robinets d’incendie armés, de dispositif favorisant la projection de terre meuble ou de sable à installer près des locaux professionnels. Les systèmes de détection et d’extinction automatiques figurent aussi parmi les moyens de lutte à privilégier. Vous devez aussi mettre en place des signalétiques visant à informer tout un chacun de l’emplacement des endroits où se trouvent des couvertures anti feu, des lampes spécifiques et des vêtements de protection ignifugés. Il vous faut également afficher les plans d’évacuation pour chaque niveau du bâtiment, en indiquant précisément les issus de secours et l’itinéraire à suivre pour y accéder.