Risques d’incendies domestiques

Les incendies domestiques sont plus nombreux aux Pays-Bas qu'on ne le pense. L'année dernière, les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 103 650 incendies de maison, un chiffre considérable. Les années précédentes, les chiffres étaient assez similaires, avec entre 200 et 300 alarmes incendie signalées chaque jour. Les incendies causent environ 45 à 50 décès par an, tandis que des centaines de personnes sont blessées ou souffrent de problèmes de santé. Des chiffres élevés, qui montrent clairement qu'il est important de prendre des mesures pour aider à prévenir un incendie domestique. Mais que pouvez-vous faire exactement pour rendre votre maison sûre en cas d'incendie ?

Faites ramoner la cheminée régulièrement

Avez-vous une cheminée dans votre maison ? Les cheminées sont à l'origine des incendies de maison dans pas moins de 33 % des cas. Il est donc judicieux de faire ramoner votre cheminée au moins deux fois par an par une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Ne pas fumer dans la maison

Pas moins de 19 % des incendies domestiques sont causés par le tabagisme. Il peut s'agir de personnes qui fument au lit et s'endorment, mais aussi de mégots de cigarettes mal éteints qui provoquent un incendie. Choisir de toujours fumer à l'extérieur réduit considérablement le risque d'incendie domestique. Bien entendu, il est encore mieux et plus sûr d'arrêter complètement de fumer.

Installer suffisamment de détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée peut sauver votre vie et celle de vos colocataires. En général, le gain de quelques minutes que vous offrent les détecteurs de fumée fait la différence entre la vie et la mort. Assurez-vous d'avoir au moins un bon détecteur de fumée à chaque étage, et vérifiez-le tous les mois en appuyant sur le bouton de test.

Accrocher un ou plusieurs extincteurs dans la maison

En accrochant un extincteur à chaque étage, un feu naissant peut être éteint rapidement. Même un incendie majeur peut être maîtrisé avec un bon extincteur. C'est pourquoi un extincteur est un investissement judicieux, qui peut non seulement éviter de gros dégâts mais aussi sauver des vies.

Faites un bon plan d'incendie et discutez-en

Élaborez un bon plan d'incendie et discutez-en avec vos colocataires ou votre famille. Ainsi, si un incendie se déclare, chacun saura exactement ce qu'il faut faire en cas d'urgence. Discutez de l'itinéraire d'évacuation, faites des exercices plusieurs fois par an, assurez-vous que chacun sait où se trouvent les extincteurs et ce qu'il faut faire. Par exemple, restez près du sol en cas de fumée, appelez les secours sur place.

Faites assurer correctement votre contenu et vos bâtiments

En cas d'incendie, le plus important est votre sécurité et celle des autres, mais aussi la maison et son contenu. Matériel et généralement remplaçable, mais très important. Afin de faciliter le remplacement, il est très important d'assurer le bâtiment et son contenu. C'est pourquoi vous devez souscrire une assurance bâtiments et contenu, ou une assurance habitation combinée. Pour trouver la meilleure couverture et la prime la plus basse, vous pouvez comparer l'assurance habitation et l'assurance contenu. Vérifiez chaque année si l'assurance couvre toujours la bonne valeur. Si ce n'est pas le cas, réglez l'assurance ou le commutateur. Cela vous permettra de financer à nouveau tout ou partie du contenu de votre habitation après un incendie en remboursant l'assureur. Tout comme le bâtiment (la maison elle-même). Ces choses coûtent très cher. La prime que vous payez pour les assurer n'est rien comparée aux frais qui vous seront remboursés.