Quel modèle d’armoire forte choisir pour résister à un incendie ?

armoire forte

Utiliser une armoire forte est idéale pour stocker ou mettre à l’abri vos objets importants et personnels. Que cela soit pour les particuliers ou même pour les entreprises, cet élément est la solution idéale pour contrer les vols, les vandalismes, et même nécessaire en cas d’incendie. En effet, de larges gammes de ce produit sont mises en vente sur le marché de nos jours. Ce qui ne facilite pas le choix lors de son achat. Pourtant, cette étape n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela garantit la sécurité de vos affaires. De ce fait, comment faire pour connaitre le modèle d’armoire forte à choisir afin de limiter les dégâts et les pertes de donnée en cas de destruction par le feu ?

Armoire ignifuge : quelle est son importance ?

Utiliser ce type de produits s’avère être très avantageux pour son utilisateur. À part le fait qu’elle protège vos objets de valeurs, elle met aussi à l’abri des regards indiscrets vos données et vos documents confidentiels. Mais sa capacité ne s’arrête pas juste à cela, il y a même des gammes qui ont été conçues par des experts pour résister aux flammes. Effectivement, un feu peut engendrer beaucoup de dégâts en quelques minutes. Ainsi, vous risquerez de perdre autant d’information en un moins de temps. D’après une étude, plus de cinq mille sociétés en France sont touchées par des incendies qui anéantissent sans exception tous leurs supports-papier et informatiques. Ce genre d’accident peut causer des dommages importants qui peuvent même engendrer la faillite d’une boite. Pour y remédier, avoir des armoires ignifuges est une solution bien adaptée pour ce genre de cas. Pour en savoir davantage sur le sujet et de vous en procurer une, cliquez ici.

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son armoire blindée

Avant de faire votre choix, il semble nécessaire de prendre en compte les différentes normes qui segmentent le marché d’armoire blindé. Ce sont des règles qui sont reconnues par des organismes bien distincts par laquelle sont établies les recommandations, les utilisations ainsi que les services et garanties dont peut bénéficier un produit. Quatre normes sont présentes de nos jours. À savoir, la norme DIN. Ce dernier n’est pas homologué, du coup, sur les armoires fortes, cela veut dire qu’il ne constitue pas d’efficacité en cas d’incendie même si ce dernier est équipé d’isolant de chaleur. Puis, il y a la norme NT Fire. Cela signifie que le produit a été testé seulement sur sa résistance au feu. Donc, côté ignifuge, le contrôle est bien fait. Par ailleurs, cela ne signifie pas que la marchandise peut supporter des chocs thermiques ou même le test de chut. La norme UL de son côté est plus utilisée pour des armoires dont l’usage est de protéger des supports plus sensible. En effet, pour ce genre de norme, une série de trois tests doit être faite, telle que celui de la résistance, du choc thermique et de chute. En dernier, il y a la norme européenne qui est la plus stricte d’entre elles. Pour cette dernière, des tests de résistance aux feux doivent être obligatoires. Cela garantit beaucoup plus d’efficacité et de protection contre les flammes.

Les différents critères pour trouver une armoire ignifuge de qualité

Afin de mieux trouver la meilleure armoire qui correspond à vos besoins, vous devez commencer par analyser quelques paramètres. Pour commencer, il faut savoir que vos critères de choix doivent se tourner vers la nature de l’utilisation du produit. Par exemple, si vous êtes adepte de la chasse par exemple, les armoires pour armes sont celles qui conviennent le plus. Ces armoires fortes fusil vous aident à mettre en sécurité vos armes. Par contre, si vous vous trouvez dans un endroit où les risques d’incendie sont fréquents, opter pour l’armoire ignifuge. Elle a été conçue dans le but de résister à la plus haute température pendant un certain temps, et cela varie selon les marques et modèles.

 Puis, à part le fait de résister à des incendies, il ne faut pas non plus négliger le niveau de sécurité de l’armoire. Tout comme les coffres-forts, les armoires fortes disposent aussi d’une serrure pour protéger l’accès à vos affaires. Plus le niveau de sécurité est complexe, plus vos objets sont bien à l’abri.

Comment faire pour acheter des armoires fortes en ligne ?

Avec la multitude de gammes d’armoires fortes sur le marché, le fait d’en choisir une via le net n’est pas du tout évident. En effet, vous pouvez tomber sur des produits qui ne suivent pas les normes, des contrefaçons, etc. Pour ne pas se faire avoir, il existe des règles à respecter. Tout d’abord, opter pour les sites spécialisés. Ce sont eux qui pourront vous garantir des marchandises de qualité. Pour ce faire, demander plus d’information sur les produits afin d’en savoir davantage, faite des recherches sur le web ou sur les réseaux sociaux pour vérifier les antécédents du site de vente que vous avez choisi. Cela dans le but de démasquer les imposteurs et les arnaqueurs, mais aussi de recueillir des témoignages des autres utilisateurs. Ensuite, n’hésitez surtout pas à demander des devis gratuits auprès de plusieurs revendeurs. Cette action vous aidera à faire des économies sur votre budget, et vous fera profiter de meilleures armoires à des prix raisonnables.

Armoire ignifuge : quels sont ses avantages ?

Tout comme les armoires blindées, les armoires ignifuges vous offrent la possibilité de protéger vos objets précieux contre les cambriolages, mais avec un petit surplus. C’est son aptitude à résister contre les incendies pendant une durée déterminée. Cela est très utile surtout pour les entreprises souhaitant stocker ses données numériques telles que disque dur, clé USB, etc. En effet, les parois d’une armoire ignifuge sont faites avec des matières très spéciales. Épaisse de plusieurs couches avec des isolations de chaleur, elle assure que la température à l’intérieur du coffre ne puisse pas atteindre plus de 50 degrés afin de préserver toutes ses contenues. De plus, l’installation de ce type de matériel ne nécessite pas de grands travaux. Pas besoin de faire des trous de fixation dans les murs, dans le sol ou autre. Il suffit de le placer dans la pièce et l’endroit de votre choix. Toutefois, une armoire forte ignifuge n’est pas un rempart définitif contre les incendies. Ils offrent juste un temps de sursis entre trente minutes à deux heures face à la montée de température.