Formation de chef des pompiers

1500 litres, c'est la quantité d'eau dont les pompiers ont besoin pour éteindre un abri de jardin de 15 à 20 mètres carrés en feu. Un matelas brûlant nécessite à lui seul 200 litres d'eau. Cependant, la forte consommation d'eau n'est rien en comparaison de ce que les pompiers réalisent avec elle : à savoir, sauver des vies humaines.

Que fait un chef des pompiers ?

Lorsqu'un appel d'urgence arrive, les pompiers mettent leur équipement de protection dans les plus brefs délais, occupent les véhicules d'urgence et se rendent sur le lieu de l'accident avec des clairons et des gyrophares. Une fois sur place, ils se rendent sur les lieux de l'incendie et commencent à l'éteindre dans le cadre d'un effort collectif coordonné.

Dans le cas d'incendies majeurs, différentes troupes sont déployées en même temps, qui coordonnent alors leurs efforts et divisent le travail de lutte contre le feu en équipes : S'il y a des gens dans des bâtiments en feu et enfumés, le chef des pompiers les secourt et apporte les premiers soins aux blessés. Il n'y a pas toujours que les victimes d'incendie qui sont sauvées.

En cas d'accident de la circulation, par exemple, les pompiers secourent les victimes d'un accident du véhicule endommagé par exemple, si elles sont coincées dans la cabine du conducteur après une collision frontale.

Utilisation en cas de tempête : après une tempête, de nombreux dommages et obstacles sont généralement causés sur les routes. Lorsque les arbres tombent, les pompiers utilisent des grues pour les dégager et utilisent également des tronçonneuses pour le faire. Si une inondation s'est produite, ils secourent les personnes des maisons inondées en tant que secouristes.

Garde de sécurité : Partout où des dangers particuliers peuvent survenir, les pompiers assurent la garde de sécurité. Il peut s'agir, par exemple, de grands événements avec une foule de personnes ou de tournages de films avec des effets pyrotechniques.

En cas d'accidents imprévus ou d'incidents planifiés, comme l'extinction d'une voiture brûlée pendant le tournage, le chef des pompiers intervient immédiatement : Selon l'employeur, les pompiers entretiennent les véhicules, l'équipement et les bâtiments des services d'incendie afin qu'ils soient toujours prêts à intervenir. Par exemple, le véhicule doit être désinfecté quotidiennement et le fonctionnement des équipements doit être vérifié.

Les pompiers veillent également à ce que leur équipement de protection individuelle soit toujours prêt à l'emploi.

Travail de bureau et services de formation : Rédiger des rapports, préparer les déploiements et organiser les opérations de service - cela fait également partie des tâches du chef des pompiers. En outre, ils participent régulièrement à des exercices de pompiers afin de maintenir et d'améliorer leur niveau de performance personnel que le premier corps de pompiers professionnels du monde a été créé à Vienne en 1686.

Pourquoi devenir chef des pompiers ?

Aider les personnes dans le besoin et sauver des vies, telles sont les principales raisons pour lesquelles il faut décider de suivre une formation de chef des pompiers. En raison des nombreuses applications possibles, que ce soit dans des situations d'urgence ou planifiées, cette description de poste est également très demandée. En outre, les maîtres du feu bénéficient de la sécurité dont vous bénéficiez en tant que fonctionnaire ainsi que d'un salaire attractif. équipement que vous rencontrez dans votre travail quotidien : ambulance, radiotéléphone, appareil respiratoire, extincteur, plate-forme élévatrice et scie de sauvetage.

Où puis-je travailler en tant que maître du feu ?

En tant que chef des pompiers, vous trouverez un emploi dans les corps de sapeurs-pompiers professionnels et les corps de sapeurs-pompiers des forces armées fédérales allemandes. Vos sites en un coup d'œil, corps de sapeurs-pompiers professionnels, corps de sapeurs-pompiers des forces armées fédérales allemandes.

Comment se déroulent les horaires de travail en tant que chef des pompiers ?

Cela signifie pour vous que vous travaillez en équipe, également la nuit et le week-end, travail en équipe, la nuit et le week-end

Quels vêtements de travail portent les pompiers ?

Des gants et des bottes de sécurité, un casque avec protection du visage et, si nécessaire, une combinaison de protection complète protègent les sauveteurs contre le feu ou d'autres substances toxiques. Une flamme peut atteindre une température d'environ 6000 degrés Celsius mais seulement si vous brûlez les molécules d'ozone et de dicyanoéthine sous haute pression dans une expérience. La flamme d'une bougie normale ne peut atteindre qu'une température de 1400 degrés Celsius.

Quel genre de personne faut-il être pour devenir chef des pompiers ?

Esprit d'équipe : Le travail d'équipe est nécessaire dans une opération de sauvetage. Votre troupe peut toujours compter sur vous, même dans les situations les plus dangereuses. helper : Votre syndrome de l'assistant doit être très prononcé, car en tant que chef des pompiers, c'est votre travail d'aider les personnes dans le besoin. Il n'y a guère d'autre endroit où ce dicton est plus vrai que dans la profession de chef des pompiers. Pour sauver des vies humaines, chaque seconde compte.

Quels sont les cours de formation pour le chef des pompiers ?

Il existe trois possibilités de formation différentes pour devenir chef des pompiers. Les deux voies habituelles sont une formation classique et une formation par étapes. Toutefois, dans de rares cas, il est également possible de suivre une formation de chef de pompiers axée sur les services de secours.

Comment fonctionne la formation de chef de pompiers ?

La formation classique de chef de pompiers requiert un diplôme de fin d'études secondaires et une formation professionnelle d'artisan complétée et dure 18 mois. Comme les chefs de pompiers sont des fonctionnaires du service technique des pompiers intermédiaires, cette période est considérée comme un service préparatoire et les stagiaires sont appelés candidats. Si vous n'avez pas terminé votre apprentissage, vous pouvez également suivre la formation par étapes, à condition d'être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires. Elle dure 36 mois, dont les 18 premiers mois sont réservés à la formation de base aux métiers. Comme pour la formation classique, le service préparatoire du chef des pompiers dure 18 mois et comprend un cours sur les techniques de sauvetage. Une autre possibilité est la formation de chef des pompiers axée sur les services de sauvetage. Dans ce cas, vous suivez d'abord la formation d'urgentiste paramédical pendant trois ans, que vous complétez par un diplôme d'État. Il est suivi de douze mois de service préparatoire. Les conditions requises sont un diplôme de fin d'études secondaires, une formation professionnelle complète, une moyenne d'au moins 3,4 dans les matières allemandes, mathématiques, physique et chimie, ainsi que la note minimale suffisante dans les différentes matières. Au-delà, on ne peut pas être mineur. En outre, au cours de la formation, vous recevez le statut de fonctionnaire.

Qu'apprend un chef de pompiers à l'école professionnelle ?

Étant donné que la majorité des stagiaires suivent la formation classique ou la formation par étapes, ces deux possibilités sont décrites en détail ci-dessous. À l'école professionnelle, les stagiaires apprennent à connaître le cadre théorique de la profession. Les apprentis de la formation par étapes élargissent d'abord leurs connaissances techniques avant d'apprendre - tout comme les candidats chefs de pompiers de la formation classique - les bases de la technologie des pompiers.

Stage de formation en tant que candidat au poste de chef des pompiers

Première étape de la formation par étapes (1er - 18e mois)

Bases de l'artisanat 

Comme les apprentis n'ont encore suivi aucune formation artisanale, celle-ci sera effectuée avant le service préparatoire proprement dit pour devenir chef de pompiers. Au cours de la première étape de leur formation, ils acquièrent des compétences techniques dans les domaines de la construction en bois et en métal ainsi que de l'ingénierie électrique et de l'installation. Par exemple, ils se familiarisent avec l'équipement électrique et apprennent à monter et à démonter des constructions métalliques, telles que des échafaudages.

Deuxième étape de la formation (19ème - 36ème mois)

Bases spécialisées

Le programme comprend des bases spécialisées telles que le brûlage et l'extinction, la théorie du bâtiment, la protection contre les radiations, la mécanique ainsi que la chaleur et l'électricité. En thermodynamique, la loi des gaz et le modèle des particules sont expliqués à titre d'exemple. Connaissance des véhicules Dans la connaissance des véhicules, les stagiaires apprennent à nommer les types de véhicules, à apprendre les abréviations des véhicules par cœur et à reconnaître les voitures de pompiers par leurs caractéristiques extérieures. En outre, on leur enseigne la valeur technique opérationnelle des différents véhicules et les noms de pagination des différents types de véhicules. Connaissance des équipements La connaissance des équipements concerne les équipements de protection et les différents outils à main utilisés par les pompiers. Entre autres choses, les futurs pompiers se familiarisent avec la ligne de pêche, qui sert de ligne de sauvetage, de sécurité, de barrière et de signal, ainsi qu'avec la hache du pompier. Il est utilisé comme un outil de brisement et de ciselage.

formation opérationnelle

La formation opérationnelle comprend des sujets tels que le sauvetage de personnes, la recherche, la lutte contre l'incendie et l'extraction de fumée. À l'école professionnelle, les stagiaires apprennent, par exemple, qu'il faut appliquer différentes techniques de recherche en fonction de la structure des bâtiments et des pièces. Une distinction est faite entre les techniques de mur, de plongée et d'arborisation. Etudes politiques et administratives Dans cette matière, les stagiaires chefs de pompiers apprennent entre autres l'organisation et le fonctionnement des brigades de pompiers locales ainsi que le droit de la fonction publique et le droit disciplinaire.

Qu'apprend un chef de pompiers dans la pratique ?

Dans la partie pratique de la formation, les stagiaires sont initiés à leurs futures activités par des exercices de déploiement. Voici des exemples de scénarios : incendie du sol, incendie de cave, incendie de voiture ou accident de la circulation avec des personnes coincées. Pour les besoins de l'entraînement, les pompiers disposent de certaines zones d'entraînement. À l'aide de tuyaux auto-installés de plusieurs mètres de long, les futurs sauveteurs simulent, par exemple, le sauvetage dans des puits étroits. En outre, pendant la formation, les stagiaires suivent divers cours pratiques au cours desquels ils apprennent à connaître la caserne de pompiers et à accompagner les opérations. Enfin, pendant la formation pratique, les stagiaires obtiennent également leur permis de conduire de classe C/CE, avec lequel ils sont autorisés à conduire l'ambulance. La condition physique étant un préalable, le sport et la formation physique sont importants dans la phase pratique. La formation comprend également des cours de natation et de plongée de sauvetage.

Vous devriez devenir chef des pompiers si vous êtes en bonne santé physique, si vous vous souciez de la sécurité des gens. et si vous avez l'esprit d'équipe. Vous ne devez absolument pas devenir chef des pompiers si vous avez peur du risque. Les heures de travail régulières sont particulièrement importantes pour vous.