L’alarme incendie est un appareil fabriqué pour détecter et informer de la présence d’un feu pour que l’on puisse alerter les services d’urgence et que les personnes puissent se placer dans un lieu plus sécurisé. Si vous lisez cet article, vous serez informé sur son fonctionnement et son utilisation !
Les éléments d’une alarme incendie
D’abord, les composants pour la détection, ils se mettent en marche directement le système d’alarme. On utilise le plus souvent des détecteurs de fumée, parfois appelés DAAF ou Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée. Ils sont munis des capteurs photoélectriques, ayant comme rôle de détecter la présence de fumées dans l’air ambiant grâce à leur opacité. Dans certaines situations, on utilise les détecteurs de chaleur pour compléter les rôles des détecteurs de fumée ou remplacer ces derniers s’ils ne sont pas des solutions idéales, comme dans la cuisine, la salle de bain ou une salle de séjour équipée de cheminée. La raison, c’est que dans ces pièces, un détecteur de fumée peut se déclencher d’une manière inopportune.
Le fonctionnement d’un détecteur de chaleur
Le détecteur de chaleur est équipé d’un capteur de température ; pour une température dépassant les 54 °C dans la pièce, une alarme se met en marche. Sa puissance sonore de 85 décibels alerte rapidement les personnes présentes. On distingue deux types de détecteurs de chaleur, ceux qui analysent la température fixe, une fois celle-ci atteint un certain niveau, les appareils se déclenchent. Et une autre gamme se fonctionne grâce au taux d’augmentation de la chaleur. Une fois que la température atteigne une valeur élevée par rapport à la moyenne de la pièce, l’alarme s’amorce.
L’alarme incendie : pour avertir et détecter
Cet appareil est utilisé pour détecter et avertir. Il est à noter que son déclenchement peut se faire manuellement avec des boîtiers rouges, conçus à cet effet. À ce propos, certaine marque signale la survenue d’un incendie avec un bouton SOS. Le plus souvent, ses composants sont équipés d’une sirène qui se retentit en cas d’alerte. Ils peuvent être accompagnés d’un avertisseur lumineux. L’utilisation de l’alarme incendie répond à un objectif précis, assurer la sécurité des personnes à l’intérieur d’un appartement… Lorsqu’un incendie est survenu, le rôle de l’alarme consiste à avertir, elle vous aide à détecter la source de l’incendie grâce au signal sonore. Pratiquement, une alarme incendie alerte, les individus présents dans un appartement, de la présence d’un incendie.