5 équipements de sécurité incendie à la maison

On estime qu'il y a plus de 300 000 incendies de maison par an. Ces types d'incendie ne sont pas les plus courants, mais ils sont certainement les plus dangereux. Bien que les incendies domestiques ne représentent qu'un peu plus d'un quart de tous les incendies enregistrés, ils causent la majorité des décès et des blessures.

Ces statistiques renforcent l'importance de la sécurité incendie et expliquent pourquoi vous devriez disposer d'un équipement de sécurité incendie à la maison. La plupart d'entre nous ne prêtent pas beaucoup d'attention aux risques d'incendie potentiels dans nos maisons, surtout depuis l'avènement des détecteurs de fumée.

Cependant, il y a bien plus que les détecteurs de fumée sur le marché. Nous allons parler de certains des meilleurs équipements de sécurité incendie pour votre maison dans les paragraphes ci-dessous.

1. Détecteurs de fumée

Regardons les choses en face, certaines choses sont clichées pour une raison. Si les détecteurs de fumée ne sont pas le seul équipement de prévention des incendies, ils aident à la détection précoce, ce qui est très important. Pour qu'un détecteur de fumée fonctionne, vous devez remplacer les piles de temps en temps. Il est également important de noter que tout type de fumée peut déclencher l'alarme, elle peut donc se déclencher lorsque quelqu'un brûle le dîner ou ne ferme pas la porte pendant un barbecue.

2. Détecteurs de monoxyde de carbone

Un détecteur de monoxyde de carbone est tout aussi important qu'un détecteur de fumée, et peut-être même plus. La raison en est liée aux propriétés du monoxyde de carbone. Lorsque votre maison commence à se remplir de fumée, vous vous en rendez compte rapidement. La fumée est de couleur gris-noir et a une odeur distincte. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore. Il est également toxique. Environ 500 personnes sont tuées par le monoxyde de carbone chaque année, et beaucoup d'entre elles meurent sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Le monoxyde de carbone peut être un sous-produit du feu, car le feu commence à libérer du monoxyde de carbone lorsqu'il manque d'air. Cependant, le poison provient parfois de sources inattendues. Les moteurs de voiture sont connus pour cela. Quelqu'un oublie d'éteindre le moteur après avoir conduit, et quelques temps plus tard, il est emmené d'urgence aux urgences après avoir été pris de vertiges et s'être effondré. La bonne nouvelle est que nous avons inventé les détecteurs de monoxyde de carbone pour répondre à ce problème, et qu'ils sauvent d'innombrables vies chaque année. Une autre solution consiste à utiliser des appareils électriques dans la mesure du possible, car ils ne produisent pas de monoxyde de carbone.

3 Extincteurs d'incendie

Si vous avez besoin d'un équipement de sécurité incendie à la maison, un extincteur est indispensable. Alors que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone peuvent nous avertir rapidement que quelque chose ne va pas, les extincteurs peuvent nous aider à arrêter un incendie avant qu'il ne devienne incontrôlable. Les extincteurs fonctionnent en pulvérisant un agent d'étouffement sur le feu, qui sépare le feu de l'oxygène et l'éteint. Certains extincteurs utilisent de l'eau à cette fin, tandis que d'autres utilisent de l'air. Le type d'extincteur le plus connu utilise une mousse chimique. Les extincteurs sont quelque peu limités dans leur capacité à éteindre les incendies. Plus le feu prend de l'ampleur, plus il faut d'agent d'étouffement pour le combattre, et un extincteur ne peut en contenir qu'une quantité limitée.

4. Voies d'évacuation

En cas d'incendie majeur, la chose la plus importante à avoir est un plan d'évacuation. Parfois, il peut être aussi simple que d'ouvrir la porte et de partir, tandis que d'autres cas peuvent nécessiter une approche plus spécialisée. Par exemple, de nombreuses écoles et autres bâtiments publics sont équipés de portes coupe-feu, conçues pour brûler lentement, ce qui ralentit la progression de l'incendie et donne aux occupants plus de temps pour s'échapper. Les personnes vivant en zone urbaine ont probablement vu ou entendu parler des escaliers de secours. Les escaliers de secours ont été conçus à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, lorsque les bâtiments étaient souvent construits avec des matériaux bon marché et hautement inflammables. Il était plus sûr d'utiliser les escaliers en métal que de risquer d'être pris dans un bâtiment en feu. La bonne nouvelle, c'est que les codes de construction se sont améliorés et que les incendies d'appartement désastreux sont beaucoup moins probables. L'ère de l'escalier de secours touche peut-être à sa fin. Cependant, il est toujours préférable d'être préparé à un incendie et de savoir comment sortir de l'immeuble.

5. Systèmes de gicleurs

Les systèmes de gicleurs sont une méthode avancée de contrôle des incendies qui permet d'arrêter un incendie dès qu'il est détecté. Les gicleurs fonctionnent en détectant les changements de chaleur, car les incendies provoquent une augmentation drastique des températures. La température d'un incendie domestique dépasse souvent 1 000, voire 1 500 degrés Fahrenheit. Dès qu'une température élevée suspecte est détectée, les gicleurs se déclenchent. De l'eau est pulvérisée hors du système et sur le sol en dessous. L'eau aide à étouffer le feu. De plus, l'eau qui touche le sol est souvent absorbée par d'autres matériaux, ce qui les rend plus difficiles à brûler. Par exemple, lorsque le bois est immergé dans l'eau, il absorbe l'eau dans ses pores. Les pores sont généralement utilisés pour stocker l'oxygène, dont le feu a besoin pour brûler. Ainsi, l'eau doit être éliminée du bois à la vapeur avant que le bois ne puisse brûler. L'eau a également une grande résistance à la chaleur, ce qui signifie qu'il faut une température très élevée pour que l'eau se transforme en vapeur, de sorte qu'il faut plus de temps à un objet humide pour brûler qu'à un objet sec.

Équipement de sécurité incendie à la maison : Un guide

Tout le monde devrait avoir au moins quelques équipements de sécurité incendie à la maison. Nous avons mentionné certains des équipements les plus populaires et les plus efficaces dans les paragraphes ci-dessus, mais il en existe bien d'autres. Nous vous encourageons à faire vos propres recherches si vous êtes intéressé.

Si vous voulez plus d'informations et de conseils sur la santé, les loisirs et d'autres sujets liés au mode de vie, visitez notre site.