La surveillance de la sécurité domestique ne signifie pas que votre maison sera surveillée 24 heures sur 24 pour la protéger des cambrioleurs. En tout cas, ce n'est pas le cas au sens littéral du terme, mais la surveillance de la sécurité domestique vous offre, à vous et à votre famille, une protection 24 heures sur 24 contre les cambrioleurs et, dans certains cas, contre le feu. Le niveau de protection dont vous bénéficiez dépend de la complexité de votre système de sécurité domestique et des capacités du fournisseur de sécurité que vous avez choisi. La seule chose qui est relativement similaire dans la surveillance de la sécurité domestique, quel que soit le fournisseur ou le système que vous choisissez, c'est la séquence des événements qui se produisent lorsque le système de sécurité est en service. Cet article vous donnera un bref aperçu du fonctionnement de la surveillance de sécurité à domicile.
La première étape du processus consiste à activer presque tous les systèmes de surveillance de la sécurité domestique. En général, le propriétaire appuie sur un bouton ou une série de boutons du clavier pour activer le système de sécurité. Cela envoie le message que le système de sécurité doit se déclencher s'il est violé de quelque manière que ce soit. Les différents composants du système de sécurité domestique sont alors activés. Il peut s'agir de contacts d'accès, de détecteurs de mouvement, de caméras de sécurité et de tout autre composant du système de surveillance de la maison. Ces composants restent activés jusqu'à ce que le propriétaire rentre chez lui et désactive le système de surveillance. Encore une fois, cela se fait généralement en tapant une série de chiffres sur le clavier.
En cas de violation de la sécurité, le système de surveillance de la maison déclenche une série d'événements. Dans la plupart des cas, le premier événement, après la détection d'un intrus, est le déclenchement d'une alarme d'avertissement. Il s'agit généralement d'une alarme de faible niveau, dont le but est de donner au propriétaire la possibilité de désactiver l'alarme à son retour chez lui. Le propriétaire dispose généralement d'environ 30 secondes pour désactiver l'alarme avant que le système de sécurité domestique ne passe à l'étape suivante.
Si l'alarme n'est pas désactivée, deux choses se produisent simultanément dans le système de surveillance de la maison. Une alarme forte est déclenchée et un message est envoyé à la station de surveillance pour signaler qu'il y a eu une violation de la sécurité du système de surveillance de la maison. Ce message parvient au personnel d'une station de surveillance fonctionnant 24 heures sur 24, qui réagit à ce message. La première réponse consiste à contacter le propriétaire pour déterminer si le système de surveillance a été violé ou s'il s'agissait d'une fausse alarme. Si le propriétaire ne répond pas au personnel de surveillance et ne lui fournit pas un mot de passe de sécurité, le personnel contactera le service de police local et l'enverra à votre adresse.
La surveillance de la sécurité domestique est un service précis qui a un plan d'action clair. La plupart des sociétés de télésurveillance réagissent et procèdent de manière très similaire lorsqu'un système de sécurité de leur réseau est violé. Bien que chaque société de télésurveillance puisse présenter des différences, toutes fonctionnent généralement de la même manière.